Les fax envoyés pendant la pandémie de Covid-19 ont démontré notre retard en matière de digitalisation. Nous demandons une progression en la matière. Cela améliorera notre qualité de vie et renforcera notre économie. Au lieu de la paperasserie, il faut des formulaires en ligne simples et des applications. L'identité électronique (E-ID) et le dossier électronique du patient doivent être introduits. Nous avons besoin d'une infrastructure moderne, avec un déploiement rapide de la fibre et du réseau 5G, y compris en zones rurales.
Nous demandons une numérisation axée sur les opportunités. L'accent est mis sur les gains d’efficacité, la symétrie des connaissances et la démocratisation du savoir, les avancées dans la recherche, la redistribution des chaînes de création de valeur, la garantie de la concurrence sur des marchés qui fonctionnent et l'État numérique. Parallèlement, il est de notre devoir politique de reconnaître les risques qui y sont liés, en particulier lorsqu'ils concernent nos valeurs fondamentales, la démocratie, les institutions et la sphère privée.
Stratégie de digitalisation
L'utilisation transparente des données et leur finalité doivent être fixées dans une stratégie informatique et de données à l'échelle nationale, pour le bien de la société. La coordination entre les différents niveaux de l'État doit être fortement améliorée dans le domaine informatique. Les cantons, les communes ou certains bureaux doivent pouvoir recourir plus facilement aux solutions informatiques d'autres acteurs étatiques. Cela permet d'augmenter l'efficacité et de réduire les coûts. La voie à suivre passe par des incitations et la transparence, et non par une centralisation prescrite. Cela permet également de garantir la concurrence et la capacité d'innovation. Il faut également des normes de données communes et une interopérabilité au sein de l'administration fédérale ainsi qu'entre la Confédération et les cantons. Le développement de solutions isolées doit être évité de manière ciblée. Parallèlement, les cyberattaques de 2023 ont montré à quel point il est nécessaire d'agir dans le domaine de la cybersécurité. Tous les acteurs sont invités à prendre des mesures pour protéger les données et la sphère privée à long terme.
Infrastructure et digitalisation
Des mesures réglementaires sont nécessaires pour accélérer le développement de l'infrastructure numérique. Cette infrastructure constitue la base d'une utilisation efficace des ressources dans des domaines tels que les transports, l'approvisionnement en énergie et l'agriculture. Une distinction doit être faite entre l'infrastructure (étatique) et l'exploitation (privée). C'est surtout dans les régions rurales que la Suisse a un grand besoin de rattrapage. Pour créer une infrastructure numérique moderne, il faut une offensive dans le développement du réseau de fibre optique et de la 5G. Cela permettra le maintien et la création de valeur ajoutée ainsi que d'emplois. Les conditions réglementaires pour une extension rapide doivent être créées sans délai. Parallèlement, les subventions accordées aux anciennes technologies doivent être supprimées et adaptées aux nouvelles technologies lorsque cela s'avère nécessaire.
Santé et digitalisation
Nous nous engageons en outre pour l'utilisation sans faille du dossier électronique du patient et d'une infrastructure informatique de santé, dans le respect de la protection des données (obligation pour tous les fournisseurs de prestations et incitations pour les patients à utiliser le dossier électronique du patient dans le respect de la protection des données).
Économie et digitalisation
La numérisation et les nouvelles formes de travail ont considérablement modifié la vie économique au cours des dernières décennies. Les offres qui étaient autrefois obligatoirement proposées par un monopole - souvent public - peuvent aujourd'hui être fournies en libre concurrence (par exemple dans le domaine des télécommunications). Il est plus facile que jamais de travailler à domicile ou en déplacement. Nous devons tenir compte de ces changements pour que notre système économique et notre marché du travail restent un avantage à l'avenir.
Énergie et digitalisation
C'est justement la numérisation (Smart Grids) qui permet l'efficacité et crée des opportunités dans la production et le stockage décentralisés de l'énergie. Les technologies existent, mais les fournisseurs d'énergie et les politiques sont en sommeil profond. Cela permet de contribuer à la sécurité de l'approvisionnement. Tout le monde peut participer, par exemple en installant des panneaux solaires sur chaque toit approprié et en utilisant les batteries des véhicules électriques comme stockage. Tout le monde doit pouvoir s'approvisionner autant que possible en énergie autoproduite. Pour cela, nous devons faire avancer la numérisation dans le secteur de l'énergie.